Aller au contenu principal

Middle-Office

Middle officeAvec le durcissement de la surveillance exercée tant par les autorités réglementaires que par les investisseurs, la fonction de COO a pris une envergure considérable qui l’oblige à endosser de nombreuses responsabilités allant bien au-delà de ses attributions traditionnelles (directeur technique, responsable de la conformité, directeur financier, responsable des relations avec les investisseurs, etc.). Face à ces nouvelles exigences, préserver l'efficacité et la rentabilité du middle-office est un véritable défi. L’externalisation de ses activités permet non seulement de résoudre certaines difficultés qui se posent au COO, mais elle lui apporte également de nombreux autres avantages tels que :

  • une moindre exposition au risque d’instabilité des équipes : Linedata QRMO soulage des contraintes induites par la nécessité de recruter, de former et de fidéliser les collaborateurs et limite les perturbations que les situations d’urgence et les départs peuvent provoquer au sein des équipes ;
  • le passage d’une structure de coûts fixes à un modèle à coûts variables : Linedata QRMO module son offre pour s’adapter aux périodes de croissance et de contraction de l’activité. Ses clients disposent ainsi d’une vision claire de la structure de coûts qu’ils peuvent donc piloter plus facilement ;
  • priorité à la génération de performances : Linedata QRMO peut prendre en charge les tâches opérationnelles post-exécution, ce qui permet à la société d’allouer davantage de ressources et de temps aux fonctions front-office, sources de valeur ajoutée, telles que l’activité de négociation, la gestion des portefeuilles, la recherche et les relations avec les investisseurs.

Pour que vous bénéficiiez de ces avantages, Linedata QRMO peut vous proposer les services spécialisés suivants et les déployer en quatre semaines seulement :

  • Génération de l’affirmation des transactions à J+0
  • Remise des fichiers de transactions fin de journée à l’administrateur du fonds et aux prime brokers
  • Réconciliation des positions et des liquidités à J+1
  • Analyse complète et résolution des écarts
  • Suivi des opérations sur titres obligatoires et optionnelles
  • Gestion d’environnements multi prime brokers et multi-dépositaires
  • Suivi des appels de marge et des variations de collatéral

Qui plus est, ces services peuvent se combiner, suivant un modèle de « co-sourcing », avec les nombreuses solutions technologiques d’excellence proposées par Linedata. Dans ce cadre, les clients et Linedata QRMO travaillent en temps réel sur le même système sous-jacent ; les clients disposent ainsi instantanément des résultats, les modifications et les adaptations étant effectuées à la volée et sans délai. Les transactions et les opérations post-exécution sont réalisées sur la même plateforme, mais le cloisonnement est bien assuré, ce qui offre un environnement cohérent et efficace tout en garantissant une séparation adéquate des fonctions. Par rapport aux dispositifs d’externalisation purs, ce modèle fondé sur la combinaison de ressources internes et de prestataires extérieurs renforce le pouvoir de contrôle du client. La main-d’œuvre est certes externalisée auprès de Linedata QRMO, mais la plateforme partagée met à la disposition des clients une piste d’audit complète qui leur permet de surveiller l’ensemble des travaux menés par Linedata QRMO.

Nous avons retenu QRMO comme prestataire de services middle-office, car j’avais déjà eu l’occasion de collaborer directement avec cette société lorsque je travaillais pour une autre société de gestion à Sydney. J’avais toute confiance en leur capacité à nous offrir une expertise et des services de proximité de qualité équivalente à celle à laquelle ils m’avaient habitué dans le passé. Notre société fait ses premiers pas, mais QRMO ne nous a pas déçus et nous sommes convaincus qu’ils joueront un rôle important dans notre développement.

 

Les Andrews, COO - Aitken Investment Management

Skip to main content

Middle-Office

Middle officeWith increasing regulations and investor scrutiny, the job of a COO has become a formidable one whereby he or she is expected to fulfill many roles beyond the COO remit, such as CTO, CCO, CFO, investor relations, etc.    Given these ever increasing demands, it becomes very difficult to maintain a productive and cost effective middle-office.     Outsourcing the middle-office will not only alleviate many of the challenges faced by the COO, but will accrue to him many benefits such as:

  • Staff Flight Risk Mitigation: Linedata QRMO minimizes the burdens associated with having to hire, train and retain staff and mitigates disruptions caused by staff emergencies or staff leaving the firm
  • Fixed to Variable-Cost Model: Linedata QRMO scales upwards and downwards in periods of growth and contraction, thus giving clear visibility to the cost structure and the ability to manage it better
  • Focus on Generating Returns: Linedata QRMO can take care of the post-trade operational tasks, thus allowing the firm to allocate more resources and time to front-office alpha generating functions such as trading, portfolio management, research and investor relations

To help you achieve the above benefits, Linedata QRMO can provide the following professional services and have them up and running in as little as four weeks:

  • T+0 trade affirmation
  • EOD Trade file delivery to the administrator and prime brokers
  • T+1 cash and position reconciliation
  • Full investigation and resolution of breaks
  • Monitoring of corporate actions both voluntary and involuntary
  • Multiple prime broker and custodian environments supported
  • Monitor margin and collateral movements

Importantly, the above services can be “co-sourced” with many of Linedata’s best in class systems.   Under this model, clients and Linedata QRMO work off the same underlying system in real-time, thus allowing clients to achieve results in real-time as changes and customizations are made on the fly together. Trading and post-trade operations happen on the same system while being effectively partitioned, which is consistent and effective while still allowing for proper segregation of duties.   In this “co-sourced” model, the client has even greater control compared to a purely outsourced model.  While manpower is outsourced to Linedata QRMO, clients will still enjoy a full audit trail in the shared system, thus allowing them to achieve maximum oversight of Linedata QRMO’s work.    

We selected QRMO to be our middle-office provider as I had firsthand experience working with them at another asset management firm here in Sydney. I was confident that they would bring the same level of expertise and high-touch service levels that I had grown accustomed to in the past. Although our firm is still in its infancy, QRMO has not disappointed and we expect them to play an important role in our future growth

 

Les Andrews, COO - Aitken Investment Management