Étude de cas : processus de réconciliation

Problèmatique

Un hedge fund multi-stratégies affichant 4,5 milliards de dollars d'encours utilisait Microsoft Excel pour gérer manuellement son processus de réconciliation. Pour respecter l'horaire matinal de l'arrêté (8 heures HNE), les opérateurs du fonds devaient engager le processus de rapprochement manuel dès 4 heures du matin (HNE). Du fait de ce processus contraignant, le délai était régulièrement dépassé. En outre, le risque marqué d'erreur humaine entraînait d'innombrables d'inexactitudes au quotidien.

solution

Linedata Gravitas a déployé une équipe mixte de collaborateurs établis à la fois à New York et dans d'autres implantations internationales pour prendre en charge le processus de réconciliation du fonds. Les équipes internationales de Linedata Gravitas peuvent ainsi exécuter le processus de réconciliation dans la nuit, de manière à achever les travaux avant que la journée ne démarre à New York.

Pour aider les équipes de direction à suivre et à contrôler ce processus de réconciliation, Linedata Gravitas a mis à leur disposition des tableaux de bord indiquant l'état d'achèvement, l'ancienneté des écarts, les principaux problèmes et incluant des analyses historiques et de tendance. Le fonds peut également utiliser la plate-forme technologique de Linedata Gravitas pour vérifier, modifier ou rechercher les écarts. La solution effectue des réconciliations de positions titres, espèces et de transactions entre le système comptable et les parties externes (prime brokers, contrepartie OTC, dépositaire).

Résultat

La solution de Linedata Gravitas a instauré un environnement de réconciliation efficace et maîtrisé, suffisamment souple pour adapter les procédures et les workflows aux besoins du fonds. La plate-forme en mode permanent de Linedata Gravitas accompagne la société 5j/7 et 24h/24 et met à sa disposition une tenue de position entièrement rapprochée dès l'ouverture des négociations ainsi qu'un service d'assistance local capable de répondre aux demandes de correction et de recherche d'écarts.

Pour plus d'information, merci de prendre contact avec :